top of page

Son travail prend toute la place

Équilibre vie privé/
vie professionnelle

C'est une des grandes revendications des syndicats de du MEDEF: permettre de concilier sa vie de famille et sa vie affective. 

​Même si votre chef ne le comprend pas, les ressources humaines y sont sensibles, d'autant plus qu'un salarié qui a une vie personnelle épanouie a une meilleure efficience au travail. Osez en parler.

“Infirmière je travaillais à plein temps. Le soir, j'étais épuisée et on s'endormait devant le film. Depuis que je suis au 4/5e on a enfin de bonnes soirée à deux sans trop de corvées à faire.” Françoise F.
“Je rentrais de plus en plus tard. Chez le thérapeute j'ai pu dire à ma femme qu'elle me mettait trop de pression sur la liste des corvées. Plus je travaillais, plus elle me sollicitait, plus je travaillais...” 
Amine B.
“C'est quand mon frère a été arrêté pour burn-out que j'ai réalisé que je passais à côté de ma vie.” Antoine M.
Choisissez vos priorités en couple

Son travail prend toute la place. Ou ses stages de chorale, la pêche, le foot... Bref : vous n'avez plus de temps à deux et vous vous sentez délaissé(e) par votre chéri(e).

A la maison il/ elle est sur son ordinateur, ou sans arrêt au téléphone. Quand vous lui en faites le reproche il/elle se sent incompris(e). 

 Comment en êtes vous arrivés là ? Est-ce que cette intensité de travail est nécessaire ? Est-elle choisie ou subie ? Assumée par le deux conjoints ? Lorsqu'il ne travaille pas, votre conjoint(e) est-il/elle présent(e) ou préoccupé(e) ? Celui qui s'investit ailleurs est-il conscient des répercutions de son absence sur votre couple, votre famille ? Est-ce que vos weekend et soirées sont aussi de bons moments ?

1/ Certains couples font le choix d'activités ou d'un travail très prenant. Avez-vous fait ce choix ensemble ? Êtes-vous prêts à l'assumer avec toutes les conséquences (positives ou négatives) que cela implique ?

2/ Si au moins l'un de vous en pâtit il est temps d'exprimer vos besoins et de réorganiser vos priorités ensemble.

Prévenez votre entourage !

De votre nouvelle organisation (horaires de travail, réponses aux mails le soir, etc...). Ils vous aideront à tenir vos engagement d'autant plus que vous les informez.

Optimisez votre efficacité au travail

En vous méfiant des "mangeurs de temps", notifications SMS, pause café trop longues, restaurants au lieu de la cantine...

Quels risques à travailler moins ?

Peur de moments de conflits à la maison, besoin de sécurité financière, envie d'être "à la hauteur", besoin d'une valorisation par le travail... ?

Fixez-vous des moments déconnectés

des moments "inutiles", rien que pour vous ressourcer.

Quelles sont vos priorités ?

Qu'est ce qui compte le plus pour vos aujourd'hui, que voulez-vous avoir réussi dans 10 ans ? Est-ce votre couple, votre carrière, un voyage ? En fonction de vos objectifs faites votre feuille de route à deux.

Mes conseils
"
"
Quel est votre objectif de couple ?

Êtes-vous d'accord pour travailler plus pour gagner plus ou voulez vous bien travailler un peu moins pour vous aimer (beaucoup) plus ?

bottom of page