Quel professionnel pour vous ?

Récapitulatif des métiers du couple

Psychologue, Conseiller Conjugal et familial, Thérapeute, Sexologue. Comment s'y retrouver ?

Voici notre récapitulatif des différents métiers du couple et les annuaires correspondants.

 

NB : Nous ne parlons pas ici des les nouvelles professions non réglementées que nous ne connaissons pas (coach du coeur, praticien de la thérapie, etc...)

Le Conseiller Conjugal et Familial (CCF)

 

Le conseiller conjugal est un professionnel de la relation de couple, des conflits, de l'écoute active. Il devrait plutôt s’appeler « conciliateur conjugal », puisqu'il ne donne pas de conseils mais permet de renouer le dialogue et décider de l'axenir de votre couple . Il (elle) est formé à l’écoute, à la psychologie, la physiologie. Sa formation est reconnue par le Ministère des Affaires Sociales.

Le Thérapeute de couple

 

Le thérapeute est celui qui soigne par la parole. Il existe une multitude d'approches intéressantes qui se complètent et s'enrichissent les unes de autres. Le titre de thérapeute est protégé et réserver aux médecins, aux psychologues ou aux personnes ayant suivie une formation très rigoureuse dispensée par les différents organismes. 

A notre connaissance il existe trois approches centrées sur le couple. 

Le Sexologue

 

Le psychologue a étudié la psychologie pendant 5 ans et a effectué au minimum un stage pratique. Il a une connaissance fine des relations humaines, du développement psychique et de la psychopathologie.

Les psychologues de couple sont des psychologues qui se sont spécialisés auprès des couples par leurs pratiques ou leurs formations continues.

Le Psychologue

Comme son nom l'indique, le sexologue est formé pour toutes les problématiques qui touchent à la sexualité. Souvent médecins, ils ont une formation axée sur la physiologie et sont très sensibilisés aux problématiques psychiques. 

 

Attention: le titre de sexologue n'est pas protégé. Tout le monde peut se revendiquer sexologue.

Le Médiateur

Il accompagne les couples qui ont pris une décision de séparation ou de divorce. Le médiateur connait les situations conflictuelles et aide les conjoints à trouver des solutions justes, durables et satisfaisantes pour organiser la rupture.

Le Psychiatre

 

Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialité en psychiatrie. Il a une connaissance fine des répercussions biologiques de la maladie psychique et est le seul habilité à prescrire des médicaments. Parfois, il suit en plus une formation pour devenir thérapeute de couple.