Comment  se passe un RDV de thérapie de couple  ?

Les questions à poser en prenant RDV :

Avant de vous décider, vérifiez les tarifs, disponibilités, durée de RDV, approches thérapeutiques du professionnel choisi. Vous pouvez même lui demander s'il a une supervision, ce qui est un gage de sérieux.

“Je suis venue pour prendre le temps de réfléchir. étais-je prête à pardonner à Antoine ? notre thérapie a duré un trimestre, avec des hauts et des bas. on s'est re-choisis, j'ai vu que moi aussi je l'avais blessé. on repart plus fort , on a eu de la chance de trouver de l'aide” Amandine.
“France m'a forcé à venir, de toute façon elle me quittait si je ne faisais rien. les premiers RDV j'ai failli tout arrêter, je ne voulais pas reparler de tous nos conflits. aujourd'hui j'ai envie de dire à tous les couples: bougez-vous, ça marche ” François.
“Je croyais que c'était fichu. Ca a été dur. J'ai du accepter de voir les choses différemment. Notre couple s'en est sorti, je suis très fière de nous. ” Edith M., 63 ans.  
Le premier rendez-vous pour votre couple, seul ou à deux ? 

Chaque thérapeute a sa manière de fonctionner. Ici nous décrivons la procédure en général.

 

Le premier RDV : Le professionnel guide le dialogue pour que chacun puisse s’exprimer et mieux comprendre l’autre. Le praticien vous exposera son cadre (durée, fréquence, tarifs) et éventuellement son école de formation (psychanalyse, thérapies brèves …)

les conseillers conjugaux demandent généralement ce qui a été le déclencheur de la prise de RDV, ce que chacun d'entre vous attends de ce travail de couple, et combien de temps vous vous donnez.

 

Ce rdv sert à se connaître mutuellement et à s’assurer qu’un travail en toute liberté est possible.

il ne vous engage à rien, n'hésitez pas à prendre le temps de bien choisir la personne qui vous inspire confiance à tous les deux.

Avez-vous le " feeling "?

Est-ce que vous vous sentez tous les deux en confiance avec ce thérapeute ? Au cas contraire, il faut continuer vos recherches

Mes conseils
"
Avez vous des appréhensions ?

Que ce soit la peur qu'on vous pousse au divorce, de ne pas être respectés dans vos valeurs, de ressortir des sujets qui font mal, que ça dure indéfiniment...  Clarifiez bien ces points avant de commencer.

N'en faisons pas tout un fromage

La thérapie de couple c'est demander de l'aide à une personne qui s'y connait et qui est là pour ça. C'est un

accompagnement extérieur et ponctuel. 

Venez à deux 

motivez votre conjoint pour vous accompagner, en lui expliquant le bénéfice qu'il peut en retirer. écoutez ses craintes et proposez-lui d'appeler ensemble le thérapeute pour poser vos questions.

"

2016 créé par Bénédicte de Dinechin et Camille d'Arras

Conseillère Conjugale et familiale - Psychologue