Pourquoi, Quand consulter ?
Des lignes d'écoutes téléphoniques, anonymes et gratuites peuvent vous aider dans des situations d'urgence.
Vous êtes victime de violence ?
Appelez à l’aide au plus vite, déposez une main courante. Vouloir sauver son couple ne veut pas dire accepter une emprise physique ou psychologique...
SOS femme violence conjugale : 3919
Enceinte et victime, besoin d'aide ?
SOS IVG : 0800 202 205
Centre national d'écoute anonyme et gratuit.
Votre enfant est en danger ?
SNATED : 119
Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en Danger
En situation d'urgence
“Mon compagnon est venu parce que je l'ai trainé mais maintenant il est super content". Lara, 24 ans.
“On était heureux ensemble mais il y a un sujet que l'on évitait soigneusement. Quand cette histoire revenait sur la table on tentait de passer vite à un autre sujet. Sur les conseils d'une amie on s'est décidés à consulter un thérapeute pour ça alors que sur tout le reste ça allait plutôt bien. ” Françoise.
“Je croyais que c'était fichu. Ca a été dur. J'ai du accepter de voir les choses différemment. Notre couple s'en est sorti, je suis très fière de nous. ” Edith M., 63 ans.
Mal dans votre couple ?
Il est fréquent que l’un des conjoints voit plus le problème que l’autre (souvent la femme). Sachez, messieurs (ou madame) qu’il ne faut pas attendre sinon ça s’accumule. Les non-dits deviennent des rancoeurs. En règle générale celui qui freine pour venir consulter est le premier heureux d’avoir fait la démarche.
Tout se surmonte à deux
"Ce qui fait un couple c'est la volonté de durer." (D. Lemaire)
Après un adultère, des problèmes d'addiction, désaccord grave, votre couple est-il "sauvable" ? C'est la question que vous posez souvent en début de thérapie, mais vous seuls pouvez y répondre.
Notre expérience prouve que toute crise est surmontable si vous êtes tous les deux partants pour vous faire aider. Cela demande du courage. Des professionnels compétents ont déjà aidé beaucoup de couples avant vous à résoudre ce qui parraissait impossible.
Rien de trop grave ... ou presque
D'autres ont cru que ce serait impossible de surmonter leurs conflits, mais ont réussi. Donnez-vous une chance avant de signer le certificat de décès de votre couple.
N'en faisons pas tout un fromage
La thérapie de couple c'est demander de l'aide à une personne qui s'y connait et qui est là pour ça. C'est un
accompagnement extérieur et ponctuel.
N'attendez pas pour agir
Au pire vous serez allés voir un pro. "pour rien" et vous repartirez rassurés sur la bonne santé de votre couple