infertilité - Stérilité 

Après des essais naturels infructueux, place à la médecine. Abrupt et technique le couperet tombe : Stérilité. 

Et pourquoi vous ? Un monde s'écroule, une révolte, une douleur. Que va-t-il advenir de votre vie ? La découverte de la stérilité d'un des conjoint (ou des deux) est un véritable choc.

Le projet d'un bébé naturel, synthèse de vos patrimoines génétiques est impossible. Les conjoints sont atteints au plus intime : dans leurs identités d'homme et de femme. 

Votre couple doit se redéfinir. Il a besoin d'être fécond. Certains couples choisissent d'adopter ou d'avoir recours à la PMA. D'autres choisissent de se donner dans des causes qui leur tiennent à coeur.

 

Votre couple vit alors un paradoxe : il est à la fois votre vulnérabilité et votre force. Malgré vos blessures, vous pourrez trouver réconfort et espérance auprès de votre conjoint.

Le diagnostic de stérilité : un choc pour le couple
“On était obsédés par une future grossesse et on oubliait notre couple. C'est mon médecin qui nous  a aidé à faire attention à nous.”  Vanessa M.
"Les essais de PMA n'ont rien donné, Hugo est né grâce à la NaProTechnologie, qui m'a permis de retrouver ma fertilité naturelle. Pourtant je n'y croyais plus." Hymène, 34 ans
“On a décidé d'en dire le moins possible à notre famille, c'est notre histoire!”  Laura R.
"Thomas est arrivé du Sénégal il y a 5 ans. Il avait 6 mois . Notre vie est transformée par cette adoption." Lily, 42 ans et Karl, 45 ans 
prenez soin de votre moral pendant les traitements 

        Vous êtes en couple, vous rêvez de construire une famille, vous êtes prêts ! Mais... la nature en a décidé autrement.

Après des années d'essais naturels infructueux, place à la médecine. Aussi technique que froid, le diagnostic tombe : Infertilité. Quelle déception ! Ce désir magnifique et naturel risque de devenir une obsession. 

Un projet de bébé c'est aussi des traitements, des piqûres, des effets secondaires... C'est épuisant. Les responsabilités continuent, il faut tout mener de front. Votre entourage ne peut pas comprendre. Vous vous sentez seuls.

La médecine apporte des solutions hypertechniques pour traiter l'infertilité d'un point de vue organique. Mais il manque quelque chose... Vous avez besoin d'être écouté(e), compris(e).

La sexualité n'est pas épargnée. L'absence de bébé vous touche au plus intime, dans votre virilité/ féminité. Souvent, l'intrusion médicale désérotise les rapports. Il faut se réinventer. 

Votre conjoint et vous vivez différemment ce moments, c'est normal que ce soit source de tension entre vous. Demandez à votre  médecin  une aide psychologique ou des adresses d'associations de parents confrontés à la même aventure que vous .

Entourez-vous de personnes qui vous comprennent

Malheureusement vos proches sont démunis et parfois maladroits. Les couples infertiles se sentent bien souvent seuls. Vous trouverez un grand soutien auprès des personnes qui vivent la même épreuve. 

Connaissez vous l'association Amphore ?

Continuez vos projets de couple

Voyage, entreprenariat, investissement dans une association... Ce temps à deux peut-être vécu comme un vrai cadeau et un véritable tremplin. 

Parlez-en en couple

Il est essentiel de parler et d'écouter la souffrance de votre conjoint. C'est une blessure pour vous deux mais vous ne l'exprimez pas forcément de la même manière. 

Peut-être ne la ressentez-vous pas avec la même intensité.

Mes conseils
"
"