Vous vous disputez tout le temps

Alliez votre intelligence émotionnelle et votre intelligence rationnelle pour transformer les reproches en demandes

voici 4 étapes ( OSBD ) empruntées à la communication non violente.

Observation: décrivez factuellement ce qui se passe :(quand je rentre et que je te vois devant la télé...)

Sentiment: dites ce que vous éprouvez : (je me sens découragée à l'idée de tout ce qu'il y a à faire) 

Besoin: exprimez-les en disant "je" : (j'ai besoin de soutien) 

Demande : faites une demande claire, après que l'autre a pu aussi dire son ressenti et besoin :

(peux-tu te charger du diner pendant que je range le séjour?)

Résultat : au lieu de faire un reproches et d'avoir une réponse agressive, vous avez l'occasion de parler de vos besoins sans accusation, et de faire appel à la collaboration de l'autre plutôt que de le commander.

Parler en "Je"
et exprimer ses besoins
“Quand elle me faisait une remarque je le prenais comme un reproche, puis j'explosais”. Vincent A. 
“On se disputait tout le temps, en fait je lui "faisais payer" ses soirées passées au travail. On a compris le vrai problème chez le thérapeute, et appris à savoir les vraies raisons de nos énervements, pour ne pas les laisser nous gâcher la vie." Sabine M.
“La méthose OSBD nous semblait un peu artificielle, en fait on s'y est vite habitués et elle a changé notre vie. Enfin le calme est revenu à la maison”  Clara F.
Rompre ...
ou sauver votre couple ?

Cris, pleurs, bouderies, violence, vous n'arrêtez pas de vous disputer. vous n'en pouvez plus, vous avez besoin de paix et vous avez raison de réagir. Dans certains couples, la violence est devenue un moyen de communiquer, faute de mots et d'oser se dire les choses à temps. 

C'était comment "avant" ? Saviez-vous communiquer sans cris ou disputes ?

Avez-vous identifié des sujets de conflits qui reviennent tout le temps - argent, menus, belle-famille, TV -, ou est-ce que tout est occasion de vous disputer ? Dans ce cas, peut-être y a-t-il de la colère, de la violence en vous qui sort à contre-temps, et vous avez besoin d'aide. Une rancoeur non dite et non pardonnée peut empoisonner la vie de couple, ressortir sans arrêt et polluer toute votre relation, même ce qui pourrait être un bon moment. 

comprenez le "mode d'emploi " de l'autre !

Lisez, regardez la vidéo de Mars et Vénus, puis répondez à ce questionnaire. Il vous aidera à comprendre en quoi vos différences sont source d'incompréhension et de conflits, et comment trouver des solutions.

Faites STOP

il faut être deux pour se disputer, refusez l'escalade du conflit ET prenez RDV pour en reparler au calme , si possible avant de vous endormir.

Quand la moutarde vous monte au nez

Prenez une bonne respiration, et accueillez ce que vous ressentez comme émotions négatives . Ne répondez que si vous êtes capable de ne pas attaquer. Au besoin contentez-vous de faire expliquer ce qui vient d'être dit.

DECODEZ

Derrière un reproche il y a souvent un sentiment de peur, de frustration, de stress, d'impuissance. L'agressivité n'est en fait pas contre vous...

Posez-vous seul au calme

Faites la liste de vos griefs, de ce que vous ne supportez plus chez l'autre. Choisissez ce qui vous semble le plus urgent à changer et parlez-en ensemble, avec la méthode "OSBD"

Mes conseils
"
"
"